Si vous vous demandez si le yoga a vraiment les bienfaits pour la santé que beaucoup de gens prétendent, et s'il peut vous aider à améliorer votre digestion et votre niveau d'énergie, vous voudrez peut-être en savoir plus sur l'histoire de cet exercice et sur les traditions et la philosophie qui lui sont associées. Vous trouverez ci-dessous quelques faits inconnus sur le yoga en tant que forme d'exercice qui pourraient bien changer votre point de vue sur cette nouvelle forme d'entraînement.
1. Le yoga vous aide à conserver la clarté de l'esprit
En vous concentrant sur chaque pose, vous pouvez vous débarrasser des pensées tenaces et faire le vide dans votre esprit. Le yoga, associé à la méditation, peut vous aider à surmonter l'anxiété, la dépression et d'autres problèmes de santé mentale. Si vous pouvez vous débarrasser du poids émotionnel et perdre du poids physique, vous pouvez vous sentir libre de travailler sur vos objectifs de vie, ce qui fait de vous une personne plus heureuse et un meilleur décideur. Le yoga ayant démontré un nombre aussi important de bienfaits sur le bien-être émotionnel, il est évident que cette activité est autre chose qu'une approche visant à améliorer la souplesse ou la force ; elle peut également profiter à votre santé mentale.
2. En Inde, ce sont surtout des hommes qui enseignent le yoga
En Inde, la plupart des gourous qui enseignent dans les différentes écoles de yoga sont des hommes. Contrairement à l'Occident, où les femmes sont majoritaires, en Inde, les professeurs de yoga sont généralement des hommes. En même temps, le yoga fait partie du programme national indien et est enseigné dès le plus jeune âge. Il fait partie de la culture et est pris au sérieux pour ses bienfaits sur la santé mentale et physique. En Occident, les gens découvrent maintenant les bienfaits du yoga pour les hommes.
3. Le yoga est basé sur des textes religieux sanskrits.
La signification du mot Yoga en sanskrit est "joindre" ou "unir", ce qui fait référence à la capacité de l'exercice à créer un équilibre entre le corps et l'esprit. En outre, les livres sanskrits font l'éloge des bienfaits de la méditation pendant l'exercice. En Inde, le dieu du yoga est Shiva, qui guide les yogis dans leurs voyages spirituels et les aide à transmettre le niveau supérieur de connaissances.
4. Vous n'avez pas besoin d'être souple pour faire du yoga
La plupart des gens supposent que les personnes qui font du yoga sont extrêmement souples. En réalité, il n'est pas nécessaire d'être très souple, et chaque mouvement et chaque pose peuvent être adaptés à vos besoins. Les professeurs de yoga d'aujourd'hui tiennent compte des capacités et des limites de chacun, et conseillent les gens sur la manière d'éviter les étirements excessifs et les blessures. Un état d'esprit sain est plus important que le fait de pouvoir toucher ses orteils.
5. Une nouvelle tendance se dessine : Le yoga du visage
Le yoga du visage est aujourd'hui une tendance irrépressible chez les femmes d'âge moyen. Il est conçu pour augmenter la production de collagène de la peau du visage et vous faire paraître plus jeune en quelques minutes seulement. Plusieurs professeurs de yoga ont créé de courts exercices qui se concentrent sur les yeux, la bouche, et visent à éliminer les ridules du visage.
Si vous hésitez encore à pratiquer le yoga, vous devez tenir compte de ses nombreux avantages et prendre une décision éclairée. N'oubliez pas que tous les cours de yoga ne sont pas identiques et que vous devez trouver la forme d'exercice qui convient à vos capacités, à vos besoins et à votre mode de vie.